Rechercher

La transformation d'une Coquille en Hortensia


Commençons par le début. Un jour je reçois un appel, on me demande si je suis d'accord pour récupérer une poule qui doit partir de chez ses humains. La raison : attaque de chien.

Sans trop réfléchir, j'accepte ! Poupette et Sophie sont déjà là, tout est prêt pour accueillir cette nouvelle poule qui semble avoir besoin de nous. D'autant plus que cela faisait un moment que je réfléchissais à agrandir le cheptel.


On m'a dit qu'elle s'appelait Coquille, qu'elle devait avoir environ 2 ans et demi, qu'elle avait été mordue par un chien, qu'elle avait perdu sa seule et unique copine poule, que ça faisait plus d'un an qu'elle ne pondait plus. Cette Coquille semblait avoir du vécu... Je suis bien heureuse de pouvoir lui donner autre chose. De pouvoir lui offrir autre chose.


Quand mes yeux se sont posés sur elle... Je me suis dit qu'elle ne tiendrait pas longtemps. Elle n'était pas dans un bon état, pas très jolie, presque sans vie.


Dans la tradition, on fait une quarantaine de plusieurs jours, on ne met pas les poules en contact directement. C'est ce que j'ai fait, bien qu'elles avaient été toutes les trois prévenues de ce changement.

Quand Coquille est arrivée, elle a dû tout re découvrir. Y compris des congénères.

Elle restait là, prostrée dans un coin... elle dormait debout. Son cycle était déréglé. Plus aucun signe de vie dans ce corps qui se laissait mourir.


Les jours sont passés, et j'ai décidé de faire venir une vétérinaire. Coquille avait une aile basse, séquelle de l'attaque. Mais surement aussi des lésions internes. Verdict... Coquille était foutue.

Je ne voulais pas lâcher, elle avait droit à son lot de bonheur !



Un jour je suis arrivée et je l'ai trouvé dans le poulailler en pleine journée. Elle a jeté un oeil sur moi, et j'ai senti qu'elle se laissait partir. Je l'ai prise contre moi, la caressant, lui donnant de la chaleur. On s'est mise d'accord ce jour-là, terminé le vétérinaire, j'allais gérer moi. Je lui ai fait un soin. Et surtout nous avons discuté, je lui ai demandé si elle souhaitait changer de prénom. Elle a accepté, bien que résignée. Je lui en ai proposé plusieurs... Clochette (car quand on croit aux fées elles reviennent à la vie), Stella (car elle avait vraiment une bonne étoile), mais elle refusait à chaque fois... C'est elle qui a choisi ! Et elle a choisi Hortensia. Très fièrement. Me voilà un peu dépitée. Puis je recherche.

"L'hortensia représente la gratitude, la grâce et la beauté. Il évoque également l'abondance en raison de sa forme ronde généreuse et du nombre somptueux de fleurs. Ses couleurs symbolisent l'amour, l'harmonie et la paix."

Prénom adopté !



Les jours qui ont suivi, j'ai décidé de la mélanger aux autres. Je ne voulais plus qu'elle subisse cette vie de solitude, je voulais qu'elle VIVE.

Seulement 3 jours après, la voilà intégrée au cheptel !


Poupette et Sophie... Mes jolies chéries, ont été adorables ! Si gentilles ! Aucun signe d'agressivité. Faut dire que je les ai travailler en CA ! lol



C'est alors que la jolie histoire d'Hortensia a pu débuter.

Chaque jour elle se remplumait, partageait des moments avec les autres, retrouvait ses instincts de poule.


Puis je l'ai laissé gambader dans tout le jardin. Elle a pu redécouvrir les joies du bain de terre, de la chasse, du soleil.

Hortensia est revenue à la vie !


De jour en jour elle commençait à montrer son caractère. Toujours très bavarde, voir même coquine. Et surtout... Surprise ! Elle a pondu un oeuf !

Ce jour-là, j'ai su que je lui avais fait retrouvé sa liberté de poule. Je savais que j'avais réussi ma mission.


A présent, Hortensia va plus que bien. Elle partage son savoir de grande poule avec les deux plus petites, leur montre des choses que moi je n'ai pas pu leur apprendre. Madame Hortensia est même devenue la chef du cheptel !



Avec beaucoup d'amour, de bonnes énergies, nous avons pu sauver notre poule.

Ma belle Hortensia, gambade, profite, vit. Que j'aime te voir ainsi.


Quand une coquille abîmée devient la plus belle des fleurs. <3


Petit Avant / Après




#communicationanimalealpesmaritimes #communicationanimalenice #communicationanimalejuliagabrielledupuis

#communicationtelepathiquejuliagabrielledupuis

#communicationtelepathique06 #communicationtelepathiquealpesmaritimes

#communicationtelepathiquenice

#communicationanimale06

#communicationintuitivealpesmaritimes #therapieanimale06 #comportementalismenice

#formationcommunicationanimale06

#stageanimauxnice #therapeuteanimalierenice

76 vues0 commentaire